Bannière DVDBelgorama
Cartoon Street

 

 

Mise à jour le 02/07/10

Les supports vidéo

Voici un peu d'histoire concernant les différents supports qui composent ou qui ont composé le marché mondial de la vidéo :

Blu-Ray

Blu Ray

Le Blu-Ray est le nouveau format de Sony concurrencé par Toshiba et son HD-DVD. En Belgique, c'est la Warner qui a inauguré le format le 15 novembre 2006 avec plusieurs titres dont Firewall.

Le format Blu-ray a été mis au point pour le long terme. La capacité de stockage peut être augmentée en fonction du nombre de couches ajoutées. On parle déjà de produire des disques de 100 Gb (en 4 couches). Sony a déjà mené des recherches en laboratoire pour des disques de 200 Gb. Une augmentation de la capacité permet de multiplier les propriétés et avantages.

Principaux avantages :

--> Capacité
o La technologie Blu-ray permet de stocker 25 Gb sur un disque à une seule couche (5 x DVD) ou 50 Gb sur un disque à deux couches (10 x DVD)
o Les disques multicouches sont également soutenus, ce qui, à l'avenir, permettra d'augmenter fortement la capacité de stockage (plus il y a de couches, plus la capacité de stockage est grande).

--> Qualité image
o Le Blu-ray reproduit l'image dans une résolution entièrement haute définition (1920 x 1080p), soit 6 x la résolution image d'un DVD

--> Qualité de son
o La meilleure reproduction audio possible avec un son surround non comprimé et le plus naturel possible (parfois même meilleur que le son des salles de projection).

--> Interactivité
o Le Blu-ray s'utilise sur un logiciel basé sur Java, ce qui augmente l'interactivité grâce à un menu de navigation souple, à de nouvelles propriétés supplémentaires étonnantes  et aux toutes dernières liaisons réseau et Internet

--> Durabilité
o Le disque Blu-ray offre la plus haute résistante aux rayures et empreintes de doigts grâce aux technologies pionnières en matière de « revêtement dur (hard coating) »

--> Protection
o Le format Blu-ray a intégré les plus puissantes méthodes de protection contre la copie  jamais mises au point pour un format grand public

DVD

DVD

DVD veut dire Digital Versatile Disk et non Digital Vidéo Disk comme beaucoup de personnes le pensent. Le DVD est arrivé sur le marché mondial en 1997, il est le successeur des bonnes vieilles VHS. Depuis deux ans, tous les ménages ont au moins un lecteur DVD dans leur salon. A l'heure actuelle, le profit de ce format diminue peu à peu chaque année mais est toujours élevé. Le DVD a encore quelques années devant lui avant sa faillite.

Caractéristiques :

Le DVD simple-couche simple-face (DVD-5) peut contenir jusqu'à 135 minutes ou 4,7Go ; le DVD double-couches simple-face (DVD-9) a une capacité de 8,5Go ; le DVD simple-couche double-faces (DVD10) peut stocker 9,5Go ; le DVD double-couches double-faces (DVD18) peut stocker 17Go ou 8 heures de film.
Un disque DVD-Video est un des disques de la grande famille DVD qui comprend également une déclinaison Audio (DVD-AUDIO), informatique (DVD-ROM), Enregistrables (DVD-RAM, DVD-R, DVD-RW, +RW).

HD-DVD

HD DVD

Le HD-DVD est le support de Toshiba concurrencé par Sony et son Blu-Ray. En Belgique, c'est la Warner qui a inauguré le format le 15 novembre 2006 avec plusieurs titres dont Firewall. Le HD-DVD, soutenu par Microsoft, a été victime de la guerre des marques l'opposant au Blu Ray de Sony.

Caractéristiques :

Sa capacité de stockage est de 15 Go par couche, ainsi un HD-DVD double couche a une capacité totale de 30 Go (contre 50 Go soit 25 Go par couche pour le Blu-Ray). Contrairement à la technologie du DVD qui utilisait un laser de couleur rouge (780nm), le HD-DVD utilise un laser de couleur bleu (405nm), dont la longueur d'onde plus faible que celle du laser rouge permet de stocker plus d'informations.

Laser Disc

LaserDisc

Support des années 90, précurseur du DVD, successeur du Laservision, le Laser Disc fut le support du Home Cinéma par excellence. Le média est un disque de 30 cm double face (deux faces collées dos à dos) de couleur dorée (au début) ou argenté (le plus courant).

Caractéristiques :

L'image stockée est analogique mais la piste son est numérique offrant un signal PCM mono, stéréo ou Dolby Prologic, voir Dolby Digital 5.1 (AC-3, en NTSC uniquement). Il existe en 2 standards vidéo PAL pour l'Europe et NTSC pour les Etats Unis et le Japon. Ce média n'a eu de réel succès qu'aux Etats Unis, au Japon et en France.

VCD

VCD

Le VCD (alias VideoCD) à été l'un des premiers supports numériques grand public à voir le jour. Objet de convoitise pour les premiers véritables amateurs de Home-Cinéma il se presentait sous la forme de gros disques lasers (LD) double face, simple couche. Si il ne mobilise plus les foules aujourd' hui en Europe il est encore très présent sur le marché asiatique (Hong-Kong étant l'un des plus gros centres de vente).

Caractéristiques :

Un VCD peut contenir environ 70 minutes de vidéo. Par sa faible résolution et son mode de compression (le MPEG-1) il montre vite ses limites. L'image manque de netteté, présente des artfacts (blocs de pixels) dans les scènes rapides et le son ne peut être encodés au mieux qualité en MP2 Dolby Surround.

VHS

VHS

La VHS est l'ancêtre du DVD, disparu totalement du marché il y a moins d'un an où l'on pouvait encore en trouver à 1€ dans les bacs. Ce support était médiocre, très médiocre rien qu'au vu de la qualité de l'image.




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement