Bannière DVDBelgorama
Cartoon Street

 

 

Qu'est-ce que le Blu Ray ?


Blu Ray


LE FORMAT

Qu'est-ce que le disque Blu-ray ?

Le disque Blu-ray est le format média de la « prochaine génération », un disque optique compact de pointe. Extérieurement, le disque Blu-ray ressemble à un DVD, mais il représente un énorme progrès dans la technologie du stockage optique.
 
Pourquoi le format porte-t-il le nom de disque Blu-ray ?

Le rayon laser qui lit les données des nouveaux disques est bleu-violet au lieu d’être rouge (couleur du laser utilisée pour les DVD et les CD). Ce nouveau laser bleu-violet est au coeur même de la technologie du disque Blu-ray.

Pourquoi un nouveau format est-il nécessaire ?

L'industrie du divertissement évolue très vite en Europe. Les consommateurs accueillent avec enthousiasme et empressement la technologie haute définition de 720 à 1080 lignes par écran (au lieu des 625 lignes du système PAL). On s'attend, rien qu'au Royaume-Uni, à avoir d'ici mars 2007 un million de téléviseurs HD, ce qui ne fera qu'augmenter la demande en contenu HD. C’est pourquoi cette nouvelle technologie, qui offre une image plus cristalline et plus précise ainsi qu’un son plus clair, est nécessaire.

Actuellement, le contenu haute définition est encore assez rare. Cependant, des chaînes de télévision telles que la BBC et Sky commencent d'ores et déjà à offrir du contenu HD.

Pour la première fois, grâce au Blu-ray, les consommateurs ont accès à une large gamme de produits haute définition qui répondent au mieux à leurs équipements HD. La haute définition est un cinéma et une salle de théâtre à domicile.

Quels sont les supports et formats pour les Blu-ray discs ?

- BD-ROM format « lecture seule (read-only) » pour logiciels, jeux et films
- BD-R format 1 x enregistrable pour enregistrements TV HD et pour le stockage de données informatiques
- BD-RE format réinscriptible pour enregistrements TV HD et pour le stockage de données informatiques

Quelles sont les perspectives de la technologie Blu-ray ?

Le format Blu-ray a été mis au point pour le long terme. La capacité de stockage peut être augmentée en fonction du nombre de couches ajoutées. On parle déjà de produire des disques de 100 Gb (en 4 couches). Sony a déjà mené des recherches en laboratoire pour des disques de 200 Gb. Une augmentation de la capacité permet de multiplier les propriétés et avantages.

Quand les films sur disque Blu-ray seront-ils disponibles ?

SPHE va certainement appuyer la commercialisation des premiers équipements Blu-ray (quel que soit le fabricant). Près de 20 titres seront prêts à être lancés d'ici décembre.

Blu-ray dispose-t-il de codages régionaux ?

Oui, les régions sont détaillées ci-dessous.
Région A : Amérique du Nord, Amérique latine et Extrême-Orient à l'exception de la Chine
Région B : Europe et Australie
Région C : Chine, Russie et autres pays

SUPPORT AU FORMAT

Dans quelle mesure les entreprises soutiennent-elles le format Blu-ray ?

La technologie Blu-ray est très largement soutenue par l'industrie, ce qui signifie un marché plus riche en choix pour le consommateur :

--> Les studios de cinéma (responsables de 90 % de l'ensemble des DVD vendus l'an passé)

o Sony Pictures
o Buena Vista
o 20th Century Fox
o Warner
o Paramount
o MGM
o Lionsgate
 
--> Les fabricants d'électronique grand public (dominent ensemble 88 % du marché de l'électronique grand public)

  • Panasonic
  • Samsung
  • Sony
  • Philips
  • Pioneer
  • Hitachi
  • LG Electronics
  • JVC
  • Sharp
  • TDK
  • Thomson
  • Apple
  • Dell
  • Hewlett-Packard
  • Sony VAIO

--> L'industrie de la musique (dont la plus grande société de distribution musicale et sa suite)

  • Sony BMG
  • Universal Music
  • Island
  • Mercury
  • Columbia
  • Epic
  • RCA
  • Jive
  • Def Jam
  • Legacy

SPÉCIFICATIONS DU FORMAT

Quels sont les principaux avantages du format Blu-ray ?

--> Capacité
o La technologie Blu-ray permet de stocker 25 Gb sur un disque à une seule couche (5 x DVD) ou 50 Gb sur un disque à deux couches (10 x DVD)
o Les disques multicouches sont également soutenus, ce qui, à l'avenir, permettra d'augmenter fortement la capacité de stockage (plus il y a de couches, plus la capacité de stockage est grande).

--> Qualité image
o Le Blu-ray reproduit l'image dans une résolution entièrement haute définition (1920 x 1080p), soit 6 x la résolution image d'un DVD

--> Qualité de son
o La meilleure reproduction audio possible avec un son surround non comprimé et le plus naturel possible (parfois même meilleur que le son des salles de projection).

--> Interactivité
o Le Blu-ray s'utilise sur un logiciel basé sur Java, ce qui augmente l'interactivité grâce à un menu de navigation souple, à de nouvelles propriétés supplémentaires étonnantes  et aux toutes dernières liaisons réseau et Internet

--> Durabilité
o Le disque Blu-ray offre la plus haute résistante aux rayures et empreintes de doigts grâce aux technologies pionnières en matière de « revêtement dur (hard coating) »

--> Protection
o Le format Blu-ray a intégré les plus puissantes méthodes de protection contre la copie  jamais mises au point pour un format grand public

Comment le Blu-ray fait-il pour offrir de l'espace supplémentaire sur un petit disque pas plus grand que celui du DVD ?

A l'instar du DVD qui permet 5 à 10 fois plus de capacité de stockage que le CD, le disque Blu-ray autorise, quant à lui, 5 à 10 fois plus de capacité de stockage que le DVD. 

C'est en partie dû à l'utilisation d'un laser bleu au lieu d'un laser rouge et à l'amélioration des propriétés de la lentille. Étant donné que le rayon laser bleu possède un pointage de lecture et d'encodage très compact en raison de la nouvelle lentille, les données sont désormais gravées moins profondément et les pistes sont plus rapprochées les unes des autres dans le disque Blu-ray. Un rayon laser beaucoup plus compact augmente la précision du pointage et permet d'obtenir des unités de stockage plus proches les unes des autres.

Quels autres avantages une capacité de stockage accrue offre-t-elle au consommateur ?

La capacité de stockage accrue du disque Blu-ray va probablement voir la fin de pas mal de coffrets DVD. Sur un disque Blu-ray, on peut, par exemple, aisément stocker tous les épisodes d'une saison d'un show télévisé.

Le disque Blu-ray pourra sans doute contenir plus de valeur ajoutée par disque, notamment les propriétés interactives qui permettent au consommateur via leur installation Blu-ray d'obtenir des informations supplémentaires en ligne.

Que comprend la nouvelle technologie de protection contre la copie ?

Blu-ray utilise un système de protection des contenus très large, appelé AACS (Advanced Access Content System) et un système unique complémentaire qui est appelé BD+.

En bref, la protection AACS est intégrée en tant que partie du contenu proprement dit. AACS reconnaît les équipements conçus pour jouer du contenu de disque Blu-ray.

BD+ permet à la protection de contenu (Content Protection) de se renouveler automatiquement à chaque nouveau disque. Un lecteur ne peut donc être craqué qu’une seule fois pour un seul disque. Le système de protection se remet en marche à chaque disque qui est introduit. 

Blu-ray accepte aussi les disques filigranés (caractéristique du BD ROM) qui luttent contre le piratage et la copie illégale.

Que signifie la protection de la copie pour moi, en tant que revendeur ?

Afin de garantir la haute qualité des produits liés au disque Blu-ray, il est essentiel que ces produits obtiennent toute la protection requise. Le fait que les toutes grosses sociétés cinématographiques soutiennent le format de disque Blu-ray en dit long sur leur haute qualité de la protection contre la copie.

INFORMATIONS ÉQUIPEMENTS

Les produits liés au disque Blu-ray peuvent-ils lire des  DVD ?

Oui, le disque Blu-ray utilise les mêmes dimensions que les formats DVD et CD. Et tout comme ces prédécesseurs, le disque Blu-ray n'exige aucune cellule de lecture.  Les enregistreurs et les lecteurs de disque Blu-ray seront fabriqués de façon à lire les DVD et les CD, permettant au consommateur de continuer à profiter de sa collection actuelle de DVD.

Ai-je besoin d'un téléviseur HD pour faire regarder des disques Blu-ray ?

Non. Les disques Blu-ray préenregistrés peuvent être regardés sur tous les téléviseurs standard, même si le disque est codé haute définition. Au contraire, l'enregistreur de disque Blu-ray peut enregistrer une qualité de vidéo conventionnelle, identique à celle d'un émetteur de télévision régulier ou d'un caméscope. Sur un enregistreur de disque Blu-ray, on peut enregistrer à l'aide d'un disque à une seule couche jusqu'à 10 heures de matériel vidéo de qualité standard et 20 heures sur un disque à deux couches.

Est-ce que je sais faire tourner un disque Blu-ray sur mon lecteur DVD ?

Non, parce que les lecteurs DVD utilisent un laser rouge pour lire les informations, et donc ne peuvent pas lire les pistes rapprochées d'un disque Blu-ray. Ces informations ne sont lisibles qu'au laser bleu. En outre, les lecteurs de DVD Vidéo ne disposent pas de la technologie avancée permettant de reproduire l'image haute définition d'un disque Blu-ray.

Qu'est-ce que la télévision haute définition ?

Actuellement, la résolution des émetteurs de « définition standard » consiste en 576 lignes d'image horizontales seulement.

L'image haute définition est construite à partir de 720 à 1080 lignes horizontales. Ceci donne davantage d'informations visuelles et donc une image plus détaillée.

Le nombre de lignes horizontales est souvent mentionné pour signaler la qualité de l'image attendue d'une image haute définition. Autrefois, la première image haute définition n'offrait que 720 lignes, désormais il existe toute une génération d'écrans qui supportent 1080 lignes.

Quelle est la différence entre 1080i et 1080p ?

Les résolutions d'écran se distinguent par la façon dont l'image se construit. Avec la résolution « entrelacée » (1080i), ce sont d'abord les lignes impaires de chaque structure d'image qui s’affichent et ensuite seulement les lignes paires afin de former une image complète. La qualité d'image de cette résolution est équivalente à celle d'un téléviseur.

Avec une résolution « progressive »  (ou scan progressif), la résolution horizontale complète (1080p avec 1080 lignes de résolution horizontales) s’affiche toujours, ce qui permet d'avoir la qualité image du film proprement dit.

Bien que les deux résolutions soient bien meilleures que l'image de « définition standard », on admet généralement que la résolution 1080p procure la qualité de reproduction la meilleure qui soit.

Une vidéo sur disque Blu-ray a-t-elle une qualité suffisante en soi pour tirer le maximum de l’appareil ?

Le disque Blu-ray fournit une image vidéo haute définition avec une résolution de 1920 x 1080p et une vitesse de largeur de bande de 54 Mb par seconde (environ deux fois plus qu'un émetteur de téléviseur HD normal). Cela devance tout autre format d'émission disponible actuellement.

Qu'est-ce qu'une liaison HDMI ?

L'interface motrice HD fournit des signaux haute définition d'image et de son multi-canaux non comprimés via un simple câble vers tous les composants appropriés. Pour améliorer la vision et l'écoute du disque Blu-ray.

Que doit contenir mon système de divertissement pour me garantir une qualité optimale de disque Blu-ray ?

- Le lecteur de disque Blu-ray (indispensable -- les disques Blu-ray ne sont pas lisibles sur un lecteur DVD conventionnel) 
- Téléviseur HD avec résolution 720p, 1080i ou 1080p 
- Système de hauts parleurs Surround Sound -- canaux 5.1 ou 7.1  
- Câbles de connexion HDMI 
- Câbles analogues de haute qualité 5.1 ou câbles optiques numériques

Communiqué de presse SPHE Belgium




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement