Bannière DVDBelgorama
Cartoon Street

 

 

Dossier : Comment entretenir ses disques ?

Vous avez une grandiose collection de films en DVD qui vaut dans l'ensemble une petite fortune ? Ce serait dommage de laisser les disques se détériorer peu à peu !

Voici quelques conseils afin d'éviter toute perte :

Il y a tout d'abord un principe de base que personne ne respecte toujours : laisser le disque dans sa pochette quant il est inutilisé. On sort un disque de sa pochette d'origine seulement pour l'insérer dans le lecteur et cela évite nombres de problèmes.

Premier conseil : éviter du mieux que possible de ne pas toucher le disque sur les parties gravées avec ses doigts et ni le frotter contre un autre objet (excepté un chiffon propre). Pour prendre un disque, on met un doigt au travers du trou central et sur les bords du disque.

Deuxième conseil : nettoyer de temps en temps les disques à l'aide d'un chiffon doux, sec et propre pour enlever les petites particules de poussières qui s'y sont collées au cours de son inutilité.

  • Attention : On procède toujours du centre vers le bord, cela évitera de traîner sur une grande surface les particules à évacuer.

Malgré nos conseils ci-dessus, il arrive qu'accidentellement qu'on laisse tomber le par terre un disque ou qu'on le raye ou encore dans des rares cas, que le lecteur raye lui-même le disque (C'est généralement le cas avec des lecteurs portables et ça arrive aussi à des lecteurs fixes).

Dans ce cas, il faudra utiliser une pâte spéciale qui enlève les rayures sur les écrans des téléphones portables, des baladeurs audio ou des verres de montre en plastique. Il existe diverses marques mais la plus connue est Polywatch.

Troisième conseil : lorsque vous avez affaire à un disque de type "enrengistrables", il faut redoubler de vigilance et d'attention, car ceux-ci sont plus fragiles que les disques de type industriel.

Quatrième conseil : Laver ses dvd avec de l'acide chroridrique, je m'explique : prendre un chiffon jaune qui ressemble à une peau de cuire qu'on mouille avec de l'acide chroridrique, et avec ça, on frotte délicatement le disque.

Vous voulez acheter des produits pour entretenir vos disques ? Rendez-vous ici et vous trouverez des produits de qualité.

 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement