Bannière DVDBelgorama
Cartoon Street

 

 

La guerre Blu-Ray / HD-DVD par Riddick29

Il ne faut plus les présenter ! Ils seront là dans quelques mois… Après le franc succès du DVD (Digital Versatile Disc) sorti en 1997 (lancé au Japon en 1996), ce seront bel et bien les nouveaux supports qui seront utilisés pour nous offrir à nous, cinéphiles, d’avantages de nouveautés tant au niveau de l’image que du son ! Deux géants du marché, à savoir Toshiba et Sony vont s’apprêter à sortir d’ici quelques mois ces nouveaux supports. N’arrivant à aucun accord pour mettre sur le marché un seul format, Sony se verra donc sortir son Blu-Ray Disc et Toshiba, son HD-DVD…

HD/BD Release List

Aïe Aïe Aïe… Nous autres, pauvres consommateurs, vont encore être au beau milieu de ce massacre entre ces deux géants de la technologie !!! Qu’avons-nous fait pour en être arrivé là ? Rien du tout… Mais c’est la réalité telle que nous allons la vivre !

Maintenant, ne désespérons pas et voyons ce que ces nouveaux supports nous offrent… Quelques questions nous viennent à l’esprit… Quel format choisir ? Quel impact aura ces nouveaux supports sur nous, consommateurs ? On essayera d’y répondre mais l’avenir sera la meilleure des réponses que l’on pourra trouver !

Mais apprenons à les connaître un peu plus en détails ci-dessous…

Qu’est-ce que le HD-DVD ?

Le HD-DVD (ou connu autrefois sous le nom de Advanced Optical Disc) est un nouveau format de stockage développé par NEC et Toshiba et qui permet le stockage de données allant jusqu’à 30 Go en double couche pour les disques pressés (contre 15 en simple couche)… Ce qui est légèrement inférieur à son concurrent direct connu sous le nom de Blu-Ray. Il est présenté comme les disques actuels à savoir 12 cm sur 1,2 mm…

Au niveau de la vidéo, il va sans dire que de nouveaux algorithmes de compression vidéos tels MPeg-2, MPeg-4 AVC (H.264) et VC-1 seront utilisés pour l’encodage des films. Ces technologies seront bien sûr beaucoup plus performantes et on pourra stocker jusqu’à 3h de vidéo en haute définition sur un seul disque simple couche !

Au niveau de l’audio, on sera servi… Le Dolby Digital actuel et le mpeg sont oblitatoirement rajoutés au Dolby Digital Plus (avec perte) et le DTS (format avec perte). Le LPCM 2 canaux, qui peut être utilisés sur les DVDs actuels est également obligatoire. On notera aussi le DTS HD qui est utilisé en tant qu’option pour l’audio sans perte.

Ci-dessous le premier lecteur HD-DVD de Toshiba :

Lecteur Toshiba - HD-DVD

Et voici un tableau récapitulatif faisant une comparaison entre le HD-DVD et le DVD actuel (Source DVDForum.org) :

Tableau HD-DVD / DVD

On pourra bien évidemment noter que ce format se montre supérieur au DVD que nous connaissons… Et d’après les premières infos reçues, il semblerait que les premiers lecteurs HD-DVD devraient arriver au mois de mai prochain !

Maintenant, sans rentrer dans trop de détails techniques, faisons connaissance avec le concurrent direct du HD-DVD, à savoir le Blu-Ray Disc…

Qu’est-ce que le Blu-Ray Disc ?

Le Blu-Ray Disc (ou BRD) est le nouveau format optique développé par Sony. A l’instar des disques actuels utilisant des lasers rouges pour la lecture et l’écriture de données, le BRD emploie une diode bleue de longueur d’onde beaucoup plus courte. En clair, cette diode bleue va permettre de stocker beaucoup plus sur un disque standard. N’est-ce pas génial ? De plus, par rapport au HD-DVD qui lui n’offre que 15 Go en simple couche, le BRD offre jusqu’à 25 Go et tenez-vous bien jusqu’à 50 Go en double couche ce qui représenterait plus de 10.000 fichiers mp3s encodés avec un " bitrate " moyen.

Au niveau de la vidéo, on pourra toujours noter le format Mpeg2 actuel mais aussi les formats MPeg-4 AVC (H.264) et VC-1. Ces deux derniers formats triplent la durée d’enregistrement.

Excellente nouvelle non ?

Maintenant, au niveau de l’audio, la c’est vraiment THE pureté of the son si je peux m’exprimer ainsi. Le BRD emploie un nouveau format audio compressé, à savoir le AAC (Advanced Access Content) (au départ, les utilisateurs du HD-DVD allaient se voir doter du High-Efficiency AAC mais qui est finalement tombé à l’eau à leur plus grande tristesse). Pour vous montrer un exemple, le BRD se verra attribuer un format 96 kHz / 24 bits face aux 44.1 kHz / 20 bits du DTS ou 48 kHz / 16 bits du Dolby Digital. On verra apparaître aussi le Dolby True HD et le dts HD mais qui eux seront définis comme optionnels càd qu’un lecteur BRD ne sera pas forcément capable de pouvoir décoder les pistes sonores enregistrées sous ce format…

Tiens tiens, comme c’est bizarre ? Pourtant, les lecteurs HD-DVD seront tous capables de décoder le Dolby True HD… Le dts quant à lui restera optionnel !

Voici un des premiers lecteurs Blu-Ray, le BDP-S1 :

Lecteur Sony

Et bien, je ne sais pas pour vous mais moi tout cela ne me dit rien qui vaille !

D’un côté, on aura le HD-DVD et de l’autre le Blu-Ray… Très mauvaise nouvelle comme je disais en début d’article. Alors maintenant, puisque je tourne ce dossier vers ces questions, quel format choisir et quel impact cela aura sur nous consommateur ?

Tout d’abord, je pense qu’il faut souligner que c’est une première historique de voir deux formats sur le marché de l’audiovisuel. Et pourtant, ces géants ont signés ! Ce qui veut dire en clair que des films qui sortiront chez Blu-Ray ne verront mais alors jamais le jour chez l’autre concurrent. Une véritable histoire de fou mais qui est malheureusement bien réelle…

Pour vous montrer un exemple avec les catalogues actuels disponibles. Si on voudra regarder dans l’avenir bien sûr un film de chez Universal ou Disney, on devra posséder une platine Blu-Ray. Par contre, si on veut regarder un film de chez Paramount, New Line ou Warner Bros, il faudra se tourner vers le HD-DVD. Eeeeeeuuuuuhhh pardon ?

Maintenant, si on regarde le marché actuel du DVD, monsieur tout le monde a aujourd’hui dans son foyer au moins un lecteur DVD avec une panoplie de films soit achetés neufs ou en occasions. Lorsque ces nouveaux formats verront le jour ici, ce consommateur moyen, ce monsieur tout le monde, achètera-t-il ces nouveaux lecteurs ? Dépensera-t-il des sommes considérables pour pouvoir profiter de la haute définition visuelle et sonore ? Surtout qu’il aura encore les 1.000 DVDs entassés chez lui, dont les derniers achetés ne sont pas encore si vieux que ça…

De plus, qui dit HD ou BRD, dit nouveau téléviseur offrant la haute définition. Ou alors un rétroprojecteur… Mais dans tous les cas, encore de l’argent qui sera déboursé… Sauf pour ceux possédant déjà un écran LCD ou plasma.

Pour ma part, il ne faut pas penser que je vais racheter tous mes DVDs avec ces nouveaux formats surtout qu’il faudrait que j’achète les deux supports pour pouvoir refaire entièrement ma collection.

Il faudra attendre patiemment que ces formats arrivent sur nos marchés et voir ce que l’avenir adviendra d’eux ! Surtout que pendant ce temps-là, le DVD lui, en tout cas espérons-le, baissera de prix vu qu’il faudra toujours concurrencer le DVD par rapport à ces nouveaux supports. Nouveaux supports qui sont quand même déjà annoncés à des prix allant jusqu’à 30€ pièce… C’est chèro quand même !

Il faut rester logique et attendre une solution comme par exemple un lecteur qui supportera les deux formats de disque… Mais est-ce qu’ils verront le jour à temps ? Seul l’avenir nous le dira… En attendant, il faudra encore débourser un sacré paquet de fric pour pouvoir s’offrir ces bijoux de technologies !

Une solution qui pourrait s’offrir à nous malgré tout est la venue de la PlayStation 3. Etant équipée d’un lecteur Blu-Ray, on pourra s’offrir donc un lecteur HD-DVD et avoir comme cela les deux formats réunis… J’extrapole bien sûr mais c’est une idée comme une autre non ?

Et voici une liste de titres qui verront le jour sous le format Blu-Ray :

(Source http://www.blu-raydisc.com )

Buena Vista Home Entertainment

Kill Bill: Vol. 1
Hero
Dark Water
Ladder 49
The Brothers Grimm
The Great Raid
Armageddon
Jay and Silent Bob Strike Back
Dinosaur
Everest

Lionsgate Home Entertainment

Lord of War
The Punisher
Devil's Rejects
Saw
T2: Judgment Day
Reservoir Dogs
Total Recall
Dune
Rambo: First Blood
See No Evil

Paramount Home Entertainment

Four Brothers
Sahara
Aeon Flux
Sky Captain and the World of Tomorrow
The Italian Job
Tomb Raider
U2: Rattle and Hum
Sleepy Hollow
We Were Soldiers
Manchurian Candidate
Mission Impossible
Mission Impossible 2
Mission Impossible 3

Sony Pictures Home Entertainment and MGM

The Fifth Element
Bram Stoker's Dracula
Desperado
For a Few Dollars More
The Guns of Navarone
Hitch
House of Flying Daggers
A Knight's Tale
Kung Fu Hustle
The Last Waltz
Legends of the Fall
Resident Evil Apocalypse
Robocop
Sense and Sensibility
Stealth
Species
SWAT
XXX
Black Hawk Down
The Bridge on the River Kwai

Twentieth Century Fox Home Entertainment

Fantastic Four
The League of Extraordinary Gentlemen
Behind Enemy Lines
Kiss of the Dragon
Ice Age

Warner Bros

Batman Begins
Charlie and The Chocolate Factory
Constantine
The Dukes of Hazzard
The Last Samurai
Lethal Weapon
The Matrix
Million Dollar Baby
Oceans 12
Swordfish
Terminator 3: Rise of the Machines
Training Day
Troy
Twister
Unforgiven

Eagle Rock Entertainment

George Benson
Usher
The Black Crowes
Miles Davis
The Pixies

TBS/Angel Seekers

AIR

Asmik Ace Entertainment,

NEW CINEMA PARADISE

Inc.BANDAI VISUAL CO., LTD.

STEAMBOY

>>> Vos avis et commentaires sur le forum <<<




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement